Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire, écouter, créer, rêver
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 67
18 mars 2012

Les Chevaliers d'Anne Robillard

chevaliers-emeraudeLe Début de l’année 2012 a surtout été marqué pour moi par la fin d’une saga : Les Chevaliers d’Emeraude. Automne 2011, je m’étais enfin décidée à me lancer dans l’aventure, depuis le temps que mes proches me conseillaient cette série ! Je ne vous cache pas le plaisir avec lequel j’ai dévoré ces 12 tomes sans m’arrêter, on peut le dire, cette série m’a conquise !

« L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Sola ? Les sept Chevaliers d’Emeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde. »

Sceptique au commencement, j’ai rapidement accroché au style fluide et agréable de la Québecquoise Anne Robillard et surtout au plaisir qui m’étreint à chaque série fantastique que je débute : la découverte d’un nouvel univers ! En effet, quoi de plus magique que d’arriver à se fondre dans un monde nouveau, à s’évader de notre quotidien pour voyager de page en pages sans les voir passer. L’auteure de cette série y arrive à merveille, et chaque fin de livre détient son lot de suspense qui nous pousse à ouvrir le suivant avec d’avantage de gourmandise !

Les tomes s’enchaînent, les Chevaliers prennent des écuyers qui deviennent des chevaliers, prennent de nouveaux écuyers jusqu’à constituer une véritable armée de plus de 200 membres ! Je vous mets par ailleurs au défi de retenir tous les noms… Personnellement j’y ai renoncé, certains noms reviennent plus souvent que d’autres (parfois trop souvent… n’est-ce pas Wellan ?) et si on s’attache facilement aux deux premières générations, les suivantes, trop nombreuses, ne nous permettent de retenir que quelques noms importants. J’aurai aimé connaître chacun d’entre eux plus personnellement mais il aurait fallu pour cela une cinquantaine de tomes ! Anne Robillard a privilégié l’intrigue et l’action, et on ne peut pas lui en vouloir.

Il faudrait des paragraphes et des paragraphes pour vous parler plus en détail de ce monde, je préfère donc vous laissez le découvrir par vous-même. Néanmoins j’avoue avoir été déçu par la fin du douzième et dernier tome qui est pour le moins abracadabrante… Il faut également noter les postulats et clichés de la romancière : son côté féministe prédominant et quelques idées assez judéo-chrétiennes qui sont en quelques sortes les valeurs fondamentales des Chevaliers. Respects d’autrui, force et courage.

Si cette série n’a pas conquis tout le monde, elle a été une expérience agréable pour moi et je pense me laisser tenter par la suite de la saga déjà commencée : Les Héritiers d’Enkidiev. J’ai également aperçu l’adaptation de la série en bande dessinée mais j’avoue me méfier de ce genre d’adaptation. Si le hasard me la remet entre les mains je la lirais mais ce n’est pas au programme du jour !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité